Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le DC-3 (C-47) F-BLOZ (F-BAXG)
  • : Découvrez l'histoire et suivez la restauration du DC-3 de l'Amicale Jean-Baptiste SALIS à La Ferté Alais.
  • Contact

Recherche

Toutes les photos

Tous Les Articles

Vidéos

Vidéos (1)

25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 11:50

Les mises à jour du Blog reprennent après cette longue période si particulière....
Les travaux n'ont pas été totalement à l'arrêt car étant confiné sur le site de la Ferté, Guy a pu avancer sur les ailerons, les gouvernes et le capot moteur gauche, notamment la remise en place des biellettes et vérins de volets de capots (qu'on actionnent pour le refroidissement des moteurs).

Nous vous proposons donc une série de photos résumant ces longs mois.

 

 

A ce jour, les gouvernes et les ailerons sont remis en état, chromatés et stockés à l'abri.

Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.
Réfection des ailerons et des gouvernes.

Réfection des ailerons et des gouvernes.

Nous avions évoqué le démontage et la remise en état des volets, du mécanisme de commande (vérin et biellettes) de capots moteur dans notre article de janvier 2018. A ce jour, tout a été remonté sur le moteur gauche et le système est opérationnel. Les 2 images montrent les tests (sous pression pneumatique) d'ouverture-fermeture des volets en Aout dernier.

 

Le capot gauche est désormais remonté et c'est maintenant au tour du capot droit. Nous l'avons déposé et le démontage des volets puis le nettoyage complet vont pouvoir commencer.

Les volets de capot du moteur droit.
Les volets de capot du moteur droit.
Les volets de capot du moteur droit.

Les volets de capot du moteur droit.

Au  niveau de la dérive, le raccord avec la cellule a été refait en remplacement de la connexion pneumatique initialement en place à ce niveau pour le dégivrage du bord d'attaque (voir détails photo)

 

Mais l'information la plus importante que nous souhaitons partager concerne l'avenir de F-BLOZ.

Comme dans de nombreux domaines, cette période si particulière d'épidémie a mis à mal notre association.
Les conséquences sur la trésorerie ont amené le conseil d'administration à réduire la voilure et priorisant certaines restaurations.

Notre DC-3 n'y échappe pas et à ce jour, une remise en vol parait de plus en plus compromise.
Néanmoins, la restauration n'est pas à l'arrêt. Nous visons toujours une remise en condition muséale aux couleurs du débarquement afin mettre l'avion à la disposition des productions Ciné et TV, publicités et visites diverses.
Mais pour être maintenu dans les meilleures conditions, F-BLOZ devra trouver un abri rapidement.

Septembre 2020: Rythme ralenti mais on ne lache pas !
Partager cet article
Repost0

commentaires